Vocabulaire

fario prise par moucheur
fario

Les termes les plus employés par les moucheurs:


Soie: naturelle ou artificielle: c'est la ligne principale qui sert a fouetter action d'allonger ou raccourcir un lancer et de sécher une artificielle en l'air, le backing étant en aval dans le moulinet servant de reserve et d'épaisseur alors que le bas de ligne ou queue-de-rat (fabrication maison ou du commerce) est en bout avec une section degressive vers la pointe, la mouche artificielle est le dernier élement, imitant une mouche sous la forme choisie.Parmi ces dernières vous entendrez parler de subimago mouche entrain de se développer et imago, l'insecte parfait (fini). La raquette c'est la petite épuisette dorsale. 

Les poissons maintenant: salmonidés poissons nobles présents dans les cours d'eau de 1er catégorie dont  la truite fario (la vraie de rivière) l'arc-en-ciel (issue de l'élevage) l'ombre commun (thymallus), le saumon de fontaine (omble chavalier) et le roi des rois le saumon sauvage (salmo salar). Les poissons blancs sont surtout en deuxiéme catégorie. Les réservoirs sont une manière de s'amuser voire s'entrainer et de prendre du poisson gentiment. 

On continue avec le casque souvent un lest pour faire plonger l'artificielle plus vite et l'émerillon pour éviter un vrillage du fil. Le dragage l'art de travailler sa mouche sur l'eau et l'arraché sortir sa mouche de l'eau suivie de la double traction geste qui combine fouet et traction de la main pour un lancer plus éloigné.Dans ce cas la canne en carbone décrit une belle courbe parabolique. Faire du wading (entrer dans l'eau) avec donc des waders.



Les termes les plus courants sur les mouches

Fly: terme anglais pour évoquer une mouche
Hackles :  plume servant à confectionner les collerettes des mouches
Peute  : émergente créé par Henri Besson en plume de colvert.
Pheasant Tail  : faite en queue de faisan, une nymphe, ma préférée.
Sedge  :  imitation de trichoptères
Spent  : imitataion d'insectes morts on les reconnait aux ailes a plat sur l'eau
Dubbing: poils touffus servant à faire des corps de mouches artificielles.
Hackle: plumes diverses servant a confectionner des mouches
Cul de canard: mouche en plume de canard pas très belle mais ne coule pas
Oreille de liévre: artificielle en poil de liévre, incontournable.
Mais encore la BWO, la Tricolore (rien a voir avec le drapeau),les olives
On termine avec la mouche de mai (la géante éphémére) et la mouche de mars (une des premiéres de l'année en service).

Permis de pêcher

AAAPMA Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique.
Sachez tout d'abord que le permis de pêcher est obligatoire sauf éventuellement dans les rares zones privées. Vous pouvez désormais prendre votre permis de pêche sur le web. Pour de plus amples renseignements rendez-vous sur le site de la fédération de pêche qui vous concerne. Dans la majorité des cas vous aurez la carte classique, puis la carte pour les mineurs, de plus en plus les cartes journalières et hebdomadaires quelquefois la carte "découverte femme". Apparaissent de plus en plus les cartes touristiques. Les prix sont bien entendu dégressifs selon les zones. Entre 10 et 100 euros. Choisissez donc la plus appropriée a votre mode de pêche.
 Le site officiel c'est ici.

Pollutions réactions

pollution des riviéres

Comment réagir quand on est temoin d'une pollution ou d'un phenoméne inhabituel causant des désagréments à la faune aquatique. Prenez des photos et un maximum de renseignements. Puis alertez la gendarmerie la plus proche , la mairie du lieu ou la direction departementale du territoire sans oublier votre fédération départementale de pêche.

Permis de pêche

permis de pêche
carte pêche

Achats sur le net. Imprimez la sur du papier photo glacé.Vous recevrez votre carte a imprimer comme celle ci-dessus en 6 volets a vous de la plier et n'oubliez pas de préparer votre photo d'identité qui vous sera demandée.

* Sachez aussi qu'il existe plusieurs sortes de permis adapter a chacun, même un journalier.

*Attention aux reciprocités en France non aquises,  exemple, Ardéche ou Lozére...