Définition

C'est quoi la mouche

riviére a mouches
Sorgues

Prendre un poisson est bien entendu le but qu'on se fixe mais la manière de le prendre est unique. Fini le pêcheur avec le galurin assis sur son pliant qui s'endort avec ses clochettes en place. Pardon papy. Ici on gamberge, on observe on décide et on fonce. Les poissons concernés sont presque exclusivement les T.O.S. soient truites, ombres, saumons donc poissons nobles de 1er catégorie. Il existe une deuxieme catégorie de cours d'eau avec beaucoup plus de poissons blancs (ablettes, gardons, chevesnes etc...). 

Armé d'une canne spéciale (voir la rubrique), d'un moulinet special, d'un fil spécial (que l'on appelle soie), d'un bas de ligne spécial qui se termine par une mouche spéciale (appelée artificicielle car elle est fausse) on lançe d'un mouvement gracieux appelé le fouetter ou le fouet, et on pose la bestiole devant le gros bestiau dans l'espoir de lui faire croire que c'est une vraie mouche qu'il aime. Si toutes les conditions sont requises et que le gros bestiau est un peu naif (ce qui n'est pas souvent le cas) il gobe la mouche il ne reste plus qu'à ferrer délicatement svp ... L'adrénaline monte, et c'est là que ça se complique...
Vous aurez compris que le matériel est unique pour ce type de pêche et je vous engage à lire la rubrique qui les concerne chacun. Quant au lancer (on dit ici fouetté) il concerne surtout à sécher la mouche en l'air pour lui éviter de couler trop rapidement et aussi pour allonger la soie ou la raccourcir selon l'endroit où l'on veut poser. (voir rubrique le fouet).

 Il existe plusieurs types de pêche à la mouche en fonction de l'état de la riviere et du poisson qui est censé s'y trouver. Nous allons regarder tout cela en détail dans les différentes rubriques et vous allez voir que le pêcheur endormi au bord de l'eau avec ses alarmes a grelots son bob Ricard et ses tongs est à l'opposé complet du pêcheur à la mouche. Le moucheur est un sportif doué d'une bonne dose de science nat.



Remettre le poisson a l'eau ?

pêche a la mouche a vue

Le no kill: expression anglaise qui veut dire ne pas tuer. Actuellement la mode consiste à relâcher systématiquement nos prises. Il est vrai que pour un moucheur le but principal est d'être plus rusé que son adversaire et non de le tuer. Je vous engage donc à écraser avec une petite pince vos ardillons sur les hameçons de vos mouches. Ne soyez quand même pas rigide au point de ne jamais garder une prise. Si vous aimez une truite aux amandes faites vous plaisir vous ne serez pas traité de viandard pour cela. N'oubliez pas que les pépites d'amandes ne sont pas livrées avec la bête...

Ci-contre une attaque de moucheurs typiques a la vue.

Je suis bredouille que faire?

Ça arrive et quelquefois ça désole surtout quand on est sûr qu'il y a du poisson dessous. Je vous donne quelques combines qui sont évidentes pour les moucheurs qualifiés, sous reserve que vos lancés soit correctement effectuées.
1- abandonnez votre endroit et déplacez-vous dans une zone plus tranquille si possible sans pêcheurs.
2- approchez-vous de votre nouveau spot comme un Indien, pas de bruit et ne soyez pas visible, ni vous ni votre canne.
3- rallongez votre bas de ligne et diminuez la pointe, par exemple vous êtes en 3 m.00 rallongez de 0 m.80. Vous êtes en 12/100e passez en 10.
4- Changer de mouche pour une autre plus petite avec un hameçon minuscule, flirtez avec les n° 17 par exemple. Votre bredouille risque de s'arranger sérieusement si vous suivez ces quelques règles.

materiel moucheur

Le matériel unique de quatre pêcheurs en action au bord de l'eau.

raquette moucheurs en action

Une raquette que l'on porte dans le dos avec un aimant quelquefois indispensable.

cannes a mouche et ombre commun

Un ombre commun doit être degusté tout de suite pour sa saveur de thym. Attention beaucoup d'endroits sont en "no-kill" et la taille doit être au moins de 33 cm.

boite a mouches

Boite à mouches personnelle et flottante composée de nymphes et d'émergentes