Materiel du moucheur

Gilets

waders et gilet du moucheur

Indispensable avec beaucoup de poches au moins une étanche avec fermeture éclair. Evitez les couleurs vives restez dans le sobre brun, vert etc... Attention qu'il ne traîne pas dans l'eau ce qui impose qu'il soit très court. Les meilleurs actuellement que vous garderez a vie: le sorguette ou le Pascal Cognard. Ce dernier a tellement de poche qu'il vous faudra être tres organisé pour vous rappeler vos rangements...

Waders

Le waders est une combinaison étanche (sauf le haut du corps) qui vous permet d'entrer dans l'eau sans vous mouiller. Difficile de s'y retrouver vu l'innombrable choix à tous les prix. Le néoprène est a déconseillé on transpire trop à l'intérieur. Privilégier plutôt la microfibre respirante avec chaussons neoprène ce qui vous permettra d'y adapter vos propres chaussures. Attention aux dessous des bottes glissantes collez-y de la moquette ou des vis ou clous, à vous l'imagination.

Canne a mouche

Gros sujet, une bonne marque vous fera toute votre vie. laquelle choisir, je vous conseille une passe partout en carbone vous permettant d'aborder le maximum d'endroit. Donc neuf pieds maxi, le porte moulinet doit être rigide et ne pas trainer dans l'eau. Attention à la qualité des anneaux surtout le premier et le dernier. Quant à la parabole prenez de l'intermédiaire. Cette canne devrait lancer des soies de 5 .



Soies du moucheur

Element qui propulse le bas de ligne et typique aux moucheurs. Auparavant c'était une soie naturelle de nos jours elles sont toutes synthetiques de plus ou moins bonne qualité. Elles peuvent être flottantes, plongeantes ou intermédiaires. 

Leur denominations:
WF (fuseau décentré) poids vers l'avant permet des longs lancés.
DT (double fuseau) permets des posés plus discrets. Quand la pointe est abimée il suffit de retourner la soie et on repart neuf.
SF (simple fuseau) la plus élémentaire. Attention elle n'est pas reversible.
L (level ou fuseau parallèle) a profil constant en fait une DT sans le fuseau.
ST ou SH (shoting taper) permets des lancers exceptionnellement longs.
Dénomination pour toutes les reconnaitre:
F : floating elles flottent donc.
S: sinking elles plongent
N (neutral) surtout pour l'émergente elle reste juste sous la surface sans plonger.
ST ou FS: ( sinking taper ou floating taper) soie flottante qui n'a que la pointe qui coule.

Moulinets

Automatique, semi automatique ou manuel. Tout est une question de poids. Les plus légers seront les manuels en carbone. Du must le Vivarelli à la fabrication chinoise le choix est immense a tous les prix. A vous d'essayer celui le mieux adapté à votre style. N'oubliez quand même pas le backing qui permettra à votre moulinet d'être bien rempli (raz la bobine) ce qui facilite la sortie de la soie.

Les fils

Il s'agit essensiellement de bas de ligne. On les appele les queues de rat car leur diamétre décroit  jusqu'a la mouche. Elles s'achètent d'une pièce avec différents diamètres de sortie. Sachant faire un noeud vous pouvez avec un vulgaire fil nylon le rallonger à volonté. Pour ma part je les fabrique, après l'achat de plusieurs bobines en démarrant avec du 40/100 puis 35, 30, 25, 20, 15 et la pointe en 12 voire 10, espacement 40 cm, pointe très longue. Longueur totale admise une fois et demie la longueur de votre canne. Voir les noeuds ICI

Les mouches

On en arrive à l'origine de la pêche à la mouche qui consiste à imiter une véritable mouche. Cette imitation s'appele artificielle (fallait trouver). L'art de la mouche consiste à faire croire aux poissons que votre artificielle est une vraie. Fabrication maison ou acheter je vous engage à ne pas vous charger mais prendre de la bonne qualité en attente de vos dons de montage perso...Je vous engage aussi avant de prendre vos marques dans une rivière de demander l'avis du magasin le plus proche ou des pêcheurs du cru. Sachez qu'en régle générale vous aurez 5 types d'actions: La sèche en surface plaisante car visible, l'émergente difficile a pêcher mais anti-bredouille. La noyée pêche peu usitée entre deux eaux. La nymphe pas de visibilté mais mortelle car 90% des poissons se nourrissent au fond. On passe sous silence le streamer imlitation d'alevin. Ci-contre en photo notre boîte passe partout.

La raquette

Il s'agit d'une épuisette que l'on place dans son dos et que l'on peut attraper très rapidement à l'occasion d'une grosse prise. Elle tient à l'aide d'un aimant placé au col du gilet. Elément indispensable au moucheur.

Casquettes et lunettes

Toujours éviter les couleurs vives et la visière se doivent d'être longue. La lunette polarisante (antireflet) est incontournable. Si vous avez des lunettes de vue achetez les à rabats, vous les rabattrez sur les autres au moment judicieux, elles se placent aussi sur la visière de la casquette. Pour le coup du soir existe aussi la loupe qui doublée a une mini-rampe de leeds sur votre casquette vous évitera la galère de changement de mouches à la pénombre du soir.


Moulinet mouche

moulinet pêche a la mouche

Bon a savoir

Ethique: le moucheur a evolué, non content de rechercher un plaisir pur il  se reclame aujourd'hui du "no kill" qui veut dire ne pas tuer ou remise à l'eau du poisson une sorte de grâce du chef. Je pratique le no kill souvent mais ma femme aimant le poisson il m'arrive dans mes bons jours de lui ramener au moins une prise, ombre ou truite, quand je ne demande pas aux potes de m'aider a lui faire plaisir.

Raquette

épuisette raquette

materiel complet

mateirel moucheur complet

Ombre de la Sorgue

ombre commun
L'ombre commun le poisson préféré des moucheurs. Peu de riviéres en possédent.

Bas de ligne à noeuds

boites a mouches

Des exemples de bas de ligne a fabriquer soi-même.

boite a mouches

boites a mouches