Cannes

Choisir sa canne a mouche

Cannes à mouche
Canne
Une canne à mouche est unique et la vôtre le sera aussi au même titre qu'une boule de bowling ou votre chop Harley Davidson. Donc attention à l'achat. Elles sont pour la plupart en carbone mais on en trouve encore en fibre de verre voire en conolon et rarement les fameuses en bambous refendus chères a nos ainées (Mr RITZ). On distingue d'abord les grandes marques (Sage,Orvis, Loomis...) puis les artisanales (à faire soi-même ou par un artisan), et les anciennes (pour les amoureux de la nostalgie (bambou). Sachez qu'une canne à mouche a plusieurs caractéristiques: d'abord sa longueur de la plus petite (7 pieds) pour les ruisseaux a la plus longue (10 pieds) pour les lacs de montagne. Le standard se situant autour de 9 pieds capables de pêcher presque partout... Cette pêche ayant été inventée par les "rosbifs" toutes les mesures sont malheureusement en pieds et en pouces. Le pied faisant 30 cm,48 et le pouces 2 cm,54. Donc ma canne de 8 pieds et demi mesure 2 m,60 .Une autre caractéristique importante est sa puissance à ne pas confondre avec son action. La puissance est simplement le type de soie que peut envoyer votre canne. Sur son blanck sera inscrit le type de soie à projeter. Schématiquement plus ce chiffre sera élevé plus la soie sera lourde pas discrète mais unique pour des posés lointains et bien sur inversement. Le standard se situant au n° 5/6. (les soies démarrent à 3 pour les plus légères et vont jusqu'a 10/12 pour les plus lourdes (voir rubrique "matériel"). Comme indiqué plus haut nous avons maintenant à parler de l'action de votre future canne. Comment va-t-elle se comporter au bord de l'eau? Tout un poéme ! Grosso modo vous serez en présence des paraboliques, des semi paraboliques et des actions rapides, lentes ou de pointes, vous suivez toujours ? L'explication sur papier étant aléatoire il vaut mieux se rendre sur une manifestation de pêcheurs faire un essai et de noter le type de canne qui convient le mieux à votre style et poignet, essayez-en plusieurs cet achat ne devant pas être fait a la légére. Pour vous aider une action lente sera douce et idéale pour un débutant pas trop nerveux qui ne pousserait pas trop loin son lancer. Une action rapide par opposition sera celle qui facilitera le déploiement de la soie et permettra d'aller chercher le poisson assez loin, plus fatigante bien que la première citée. Bien entendu. Il existe des cannes intermédiaires, passent partout, mes préférées. Quant aux paraboliques il s'agit de la façon dont la canne se plie. Schématiquement une canne parabolique va plier sur la totalité de sa longueur alors qu'une semi-parabolique pliera sur la première moitié, chaque fabricant apportant sa petite touche perso. Pas facile tout cela...

Nota: le type de pêche et le cours d'eau usité auront bien entendu une grosse influence sur votre choix. Je vous verrais mal avec une canne de 10 pieds fouler un ruisseau à truites encombré. Ne passons pas sous silence le nombre de brins presque toujours 2, mais si vous voyagez loin pensez à la 5 brins qui vous permettra de passer votre canne dans votre sac de voyage. Certaines cannes rares sont aussi livrées avec 2 scions plus ou moins longs.


Les anneaux: faites attention a la qualité car votre soie devra glisser dedans avec le minimum de frottement. Le premier est primordial.

La poignée souvent en liège doit être aussi d'excellente qualité, faites attention qu'elle fixe bien votre moulinet qui ne doit pas bouger d'un poil. De plus votre moulinet ne doit pas être trop bas pour ne pas trainer quand vous posez votre canne ni trop haut pour ne pas annuler l'effet de balancier de votre action.
Reconnaissez que ce n'est pas une décision facile le moucheur confirmé possédera plusieurs cannes différentes adéquates à toutes les situations. Le pêcheur débutants devra trouver un compromis avec une canne de 9 pieds qui lancera des soies de 5 avec une action intermédiaire qui serait une canne passe partout. Mais ceci pour vous aider à y voir clair car je ne suis pas à votre place.


photos

canne a mouche
L'osier à l'honneur ici pour le panier qui ne sert plus en grand chose de nos jours.
canne en action
La prise doit être assez belle attention de ne pas y laisser le bas de ligne.
moulinet pêche a la mouche
Un moulinet de la gamme Vivarelli, même en standard un must.
canne mouche carbone
L'essentiel , une canne en carbone et un ombre commun prêt a être dégusté.