Permis de pêche
__________

Bon a savoir sur la carte de pêche

carte de pêche officielle

AAPPMA Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique.
Sachez tout d'abord que le permis de pêcher est obligatoire sauf éventuellement dans les rares zones privées ou la mer. Vous pouvez désormais prendre votre permis de pêche sur le web. Pour de plus amples renseignements rendez-vous sur le site de la fédération de pêche qui vous concerne. 

Dans la majorité des cas vous aurez la carte classique adulte ( 77 euros mini ), puis la carte pour les mineurs, de plus en plus les cartes journalières et hebdomadaires quelquefois la carte "découverte femme". Apparaissent de plus en plus les cartes touristiques. Les prix sont bien entendu dégressifs selon les zones. Entre 10 et 100 euros. Choisissez donc la plus appropriée à votre mode de pêche d'autant plus que des réciprocités non négligeables s'appliquent entre départements.

Le site officiel c'est ici.

La réciprocité

Réciprocité des departements de pêche

Votre carte de pêche, en théorie, vous permets de pêcher dans les lots de l'association où vous vous êtes inscrits mais de nombreuses associations ont décidé il y a bien longtemps de mettre en commun leur lot de pêche ce qui permet un secteur plus vaste pour chaque possesseur de carte de pêche. Grosso modo le sud, le centre, le nord et quelques isolés qui préfèrent rester seuls.

 Regardez la carte ci-contre on appelle cela la "réciprocité. Exemple pratique: si vous décidez de pêcher au Finistère alors que vous faites partis de l'Hérault il vous faudra un timbre halieutique (appelée timbre réciprocité de 35 euros) a coller sur votre carte de pêche, sauf dans le cas ou vous auriez acheté d'entrée une carte inter-fédérale (100 euros) qui vous permet de vous étendre sur 91 départements.

Le paiement de la carte ce fait par carte bancaire directement à AAPPMA. Soit il vous l'envoie par courrier soit directement en PDF prête a être imprimée, il vous suffit de la plier en six selon indications fournies et vous êtes paré pour vos sorties.

Nota: la présentation de votre identité est obligatoire avec votre carte lors d'un contrôle. Attention aussi on ne parle ici que de lots de pêche agrées, les lots (étangs, lacs, rivières) en pleine propriété sont foisons et n'entrent pas dans ce cadre, la carte de pêche ne vous sera pas demandée mais vous paierez directement aux divers propriétaires l'autorisation, assez chère, de mouiller votre ligne (exemple aux Fontaines voir le reportage sur les bons coins).

Dans tous les cas visitez le site de l'association de pêche où vous désirez pêcher pour en connaitre les règles officielles.

__________

IMPORTANT

saumon d'estuaire français
 Si vous décidez de pêcher les grands migrateur (saumon, truite de mer) un timbre spécial vous sera demandé a prendre exclusivement chez les dépositaires agréés, avec le timbre (50 €) il vous sera donné une panoplie du pêcheur grand migrateur. Sachez aussi que si vous êtes sur une rivière à saumon le simple fait d'avoir un bas de ligne en 20 centième et plus vous classe dans ce type de catégorie.

__________


Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies