Matériel du moucheur

__________
Les cannes à mouche

Matériel indispensable du moucheur

Gros sujet qui fait l'objet d'un paragraphe distinct dans ce site, une bonne marque vous fera toute votre vie. laquelle choisir, je vous conseille pour débuter une passe-partout en carbone vous permettant d'aborder le maximum d'endroit. Neuf pieds maxi, le porte-moulinet doit être rigide et ne pas traîner dans l'eau. Attention à la qualité des anneaux surtout le premier et le dernier. Quant à la parabole prenez de l'intermédiaire. Cette canne devrait lancer des soies de 5/6. Plus tard avec plus de bouchon vous adapterez votre propre mode de pêche. Pour infos personnelles étant fervent de la délicatesse j'emploie  le plus souvent une canne de 10 pieds avec une soie de 4 maxi et un bas de ligne queue-de-rat de 10 centièmes en bout, bien long. Pas toujours facile à pêcher surtout dans les endroits peu dégarnis de végétation.

__________
Les moulinets

Moulinet de moucheur semi-automatique

Automatique, semi-automatique ou manuel. Tout est une question de poids et de pratique. Les plus légers seront les manuels en carbone ou aluminium. Du must le "Vivarelli" aux fabrications chinoises le choix est immense et à tous les prix. À vous d'essayer celui le mieux adapté à votre style. N'oubliez quand même pas le backing qui permettra à votre moulinet d'être bien rempli  ce qui facilite la sortie de la soie. Si vous choisissez un manuel (la majorité) n'oubliez pas que chaque tour de manivelle rentre une certaine longueur de fil qui ne sera pas la même selon les marques. Pensez à votre poignet, plus le tour entrera de soie moins vous serez fatigué. On appelle cela le ratio de récupération. Quant aux automatiques ou semi il suffit d'appuyer sur le levier (photo ci-dessus).

__________
Les soies

Soie syntétique du moucheur

C'est l'élément qui propulse le bas de ligne et typique aux moucheurs. Auparavant c'était une soie naturelle de nos jours elles sont toutes synthétiques de plus ou moins bonne qualité. On en trouve partout à tous les prix et de toutes tailles et d'une longueur standard de 28 m environ, je vous engage à privilégier une bonne marque (Lee wulf, Cortland, JMC, Deveaux ...) et surtout de prendre celle qui correspond à votre canne mais aussi à ce que vous en attendez. Pour mémoire choisir sa soie en fonction des chiffres inscrits sur sa canne (souvent après la poignée) après le sigle "AFTMA" ou "#". Si votre canne comporte deux chiffres, le plus petit correspond à une soie DT et le plus grand à une WF (voir ci-dessous). La couleur n'a pas une grosse importance sauf si vous avez des problèmes de vue. Une transparente, blanche, grise ou vert clair sont nos préférées. Une dernière chose pour finir, entretenez votre soie après chaque partie de pêche, nettoyage et stockage et graissez là quand elle frotte dans les anneaux. Elles peuvent être flottantes, plongeantes ou intermédiaires avec des poids différents. Par contre leurs différentes dénominations sont plus complexes à savoir impérativement avant l'achat:

Caractéristiques:
WF (fuseau décentré) poids vers l'avant permet des longs lancés.
DT (double fuseau) permets des posés plus discrets. Quand la pointe est abîmée il suffit de retourner la soie et on repart neuf.
SF (simple fuseau) la plus élémentaire. Attention elle n'est pas reversible.
L (level ou fuseau parallèle) a profil constant en fait une DT sans le fuseau.
ST ou SH (shoting taper) permets des lancers exceptionnellement longs.
On y rajoute le lettrage suivant:
F : floating elles flottent donc.
S: sinking elles plongent
N (neutral) surtout pour l'émergente elle reste juste sous la surface sans plonger.
ST ou FS: ( sinking taper ou floating taper) soie flottante qui n'a que la pointe qui coule.

Mais aussi leurs poids, ci dessous les plus courantes:

N°2 :  5,2 grs - N°3 :  6,5 grs - N°4 :  7,8 grs - N°5 :  9,1 grs - N°6 : 10,4 grs - N°7 : 12,0 grs - N°8 :  13,6 grs - N°9 :  15,6 grs - N°10 : 18,1 grs - N°11 : 21,4 grs - N°12 : 24,6 grs.

Vous avez compris qu' une soie légère sera employée dans de petits ruisseaux encombrés alors qu'une lourde sera plutôt usitée en mer. Vous aurez compris aussi de l'importance de l'achat de votre canne en fonction des soies choisies pour créer une harmonie parfaite et un plaisir du fouetté. Pour finir toutes ces normes sont décidées par l'AFTMA (American Fish Tackles Manufacturers Association).

_______

Les fils de pêche

Les fils ou nylons de pêche
Les bas de ligne
Le standard pro ci-dessus est tout simplement celui de Pascal Cognard 5 fois champion du monde de la spécialité.
Il s'agit essentiellement de bas de ligne. On les appelle les queues-de-rat car leur diamètre décroît jusqu'à la pointe où sera la mouche. Elles s'achètent d'une pièce avec différents diamètres de sortie. Sachant faire un nœud vous pouvez avec un simple fil nylon le rallonger à volonté. Pour ma part je les fabrique par plaisir, après l'achat de plusieurs bobines en démarrant avec du 40/100 puis 35, 30, 25, 20, 15 et la pointe en 12 voire 10, espacement 40 cm, pointe très longue. Longueur totale admise une fois et demie la longueur de votre canne, bien que tout soit relatif. Attention toutefois si vous démarrez en 40 ou 50 centième sur une soie inférieure en section, réduisez au diamètre inférieur. Tout est bien sûr une question d'adaptation par exemple on ne pêche pas par fort vent avec un bas de ligne en 5 mètres ni le saumon avec une terminaison en 12/100 etc.

__________
Le backing

Backing de moulinet

Il s'agit d'une sorte de ficelle tressée qui assure le remplissage de la bobine de votre moulinet quel qu'il soit mais aussi de servir de réserve supplémentaire en amont de la soie bien sûr avec laquelle il est lié. Deux avantages non négligeables, votre sortie de soie est grandement facilitée par le fait que votre tambour est bien rempli, ce qu'une soie seule trop courte ne peut pas faire. Mais aussi un gros poisson qui chercherait à vous vider la bobine sur un départ foudroyant serait amorti par la longueur de votre backing. Ce fait est plus courant sur les pêches au lancer qu'en mouche.

__________
Mouches artificielles

Tricoptère artficielle

N'oubliez pas de couper le surplus de fil a raz

On en arrive à l'origine de la pêche à la mouche qui consiste à imiter une véritable mouche. Cette imitation s'appelle artificielle (fallait trouver). L'art de la mouche consiste à faire croire aux poissons que votre artificielle est une vraie. Fabrication maison ou acheter en magasin je vous engage à ne pas vous charger mais prendre de la bonne qualité en attente de vos dons de montage personnels. Je vous engage aussi avant de prendre vos marques dans une rivière de demander l'avis du magasin de pêche le plus proche ou des pêcheurs du cru. Sachez qu'en règle générale vous aurez 5 types d'actions: la sèche en surface plaisante car visible, l'émergente difficile à pêcher mais anti-bredouille, la noyée une pêche peu usitée entre deux eaux, la nymphe pas de visibilité mais très prenante car 90% des poissons se nourrissent au fond. On passe sous silence le streamer imitation d'alevins ou de têtards. Un article detaillé sur les mouches est dans la rubrique "artificielle". En diaporama final photos de notre boîte personnelle passe partout.

__________
Gilets de pêche

Gilet de pêche à la mouche

Indispensable avec beaucoup de poches, avec au moins une étanche avec fermeture éclair. Évitez les couleurs vives restez dans le sobre brun, vert etc... Attention qu'il ne traîne pas dans l'eau quand vous serez en "wading" ce qui impose qu'il soit très court. Les meilleurs actuellement que vous garderez à vie: le Sorguette (magasin pêche de l'Isle sur la Sorgue) ou le Pascal Cognard (Marryat), que j'ai adopté, ce dernier trois fois champion du monde de la spécialité a donné ses astuces à Marryat pour créer cet astucieux gilet. Ces deux cités ont tellement de poches qu'il vous faudra être très organisé pour vous rappeler vos rangements dans le futur.

__________
Le waders

le waders état et dimensions

Le wader est une combinaison étanche (sauf le haut du corps) qui vous permet d'entrer dans l'eau sans vous mouiller. Difficile de s'y retrouver vue l'innombrable choix à tous les prix. Le néoprène est a déconseillé, sauf l'hiver, on transpire trop à l'intérieur. Privilégier plutôt la microfibre respirante avec chaussons néoprène ce qui vous permettra d'y adapter vos propres chaussures. Attention aux dessous des bottes glissantes collez-y de la moquette ou des vis, à vous l'imagination. Il existe toujours les cuissardes et le pantalon de pêche seul tout étant question de longueur d'immersion. Si vous pêchez souvent prenez de la haute qualité vous ne serez pas déçus et surtout évitez les passages dans les ronces ou épineux.

__________
La raquette

Raquette dorsale de moucheur

Il s'agit d'une épuisette que l'on place dans son dos et que l'on peut attraper très rapidement à l'occasion d'une belle prise. Elle tient à l'aide d'un aimant placé au col du gilet. Élément indispensable au moucheur qui remonte une riviére en waders. Moins indispensable quand on reste au bord de l'eau (lacs, réservoir etc) ou une longue télescopique fera mieux l'affaire. Dans tous les cas le filet doit être profond. Il existe quelques autres modèles mais nous n'avons pas été convaincus a part la repliable cintrée en huit (quand on en prend le coup de main).

__________
Tenues, casquettes et lunettes

epuisette raquette de pêche

En général on évitera les couleurs vives sur le corps. La casquette devra avoir une visière suffisamment longue pour protéger des rayons du soleil. La lunette polarisante (antireflet) est incontournable. Si vous avez des lunettes de vue achetez les à rabats et clips, vous les rabattrez sur les autres au moment judicieux, elles se placent aussi sur la visière de la casquette. Pour le coup du soir existe aussi les lunettes type loupe qui doublée à une mini-rampe de leeds sur votre casquette vous évitera la galère de changement de mouches à la pénombre du soir. Chapeaux ou casquettes à vous de voir, un petit fil de pêche ou un lacet de protection contre les coups de vent sera souhaitable ainsi qu'une visière assez longue pour les casquettes.

______


Pub gratuite

banniere tripriders

__________

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies